vendredi 28 décembre 2012

TAST (51 & 52)

Pour cette 51ème et dernière semaine du TAST, Sharon sur son blog Pintangle, soumet the Knotted Cable Chain ( point de chaînette cablée nouée ) à notre imagination.
J'ai donc terminé ma page sea, sex and sun plage de sable blanc. Rien de très recherché, le point décliné avec des fils divers, deux essais perlés et deux autres essais avec le point surjeté (point de Pékin pour l'un), les bouclettes plus ou moins longues et c'est tout. Et quelques coquillages pour faire joli combler les vides. On jette un oeil ?
 
La page entière.

Et voilà pour cette dernière semaine du TAST.
Dernière semaine ? Et oui, les règles du jeu ont été changée et il n'y aura que 48 points au lieu des 52 annoncés. Tant mieux, j'avoue que ça m'arrange que ça s'arrête avec la fin de l'année, ça me permet de tourner la page dans mes broderies en même temps que celle du calendrier. Et avouez que 48 points tournés et retournés entre mes aiguilles agiles et mes petits doigts empotés, ça fait une belle base de travail.
Mais il me fallait tout de même une page supplémentaire pour le verso du dixième et dernier feuillet de mon carnet de points. Qu'à cela ne tienne, la toile regorge de ressources exploitables pour notre plus grand plaisir. Et parce qu'elle a été brodée cette semaine de Noël, j'ai offert à cette ultime page les couleurs de saison.
J'ai trouvé chez Mary Corbet (pour info, c'est elle qui reprend dès janvier le forum "stitching fingers" après Sharon Bogon) quelques idées que j'avais envie d'exploiter.
D'abord ce fameux point d'étoile que j'aurais aimé ajouter à mon petit panneau d'hiver (il n'est pas impossible que je le fasse un jour). Mon premier essai est trop petit (à gauche) avec un fil trop gros, les deux autres sont mieux réussis.
Ensuite, j'ai tenté le petit motif de Noël à main levée. Enfantin, allez voir le détail ici et la suite et pour finir, ce dernier article. Ce n'est pas parfait, mais c'est assez amusant à faire et cela m'a permis d'introduire des points de Rhodes tous ronds dans mon carnet.
Enfin, très intriguée par le point de Casalguidi, j'ai voulu le tenter et je ne m'en suis pas trop mal sortie. C'est long et fastidieux (surtout avec du perlé n°8), mais l'effet est sympa. Ceci dit, je ne vois pas très bien à quoi il pourrait m'être utile.
Les photos ci-dessous vous montrent le relief important de ce point

Et mon carnet n'aurait pas été complet (non, il est loin d'être exhaustif, mais c'est déjà un bon sampler) sans le point de croix qui est celui qui m'a familiarisée avec la broderie et auquel je reviens tout le temps, même si mes intérêts sont plus divers désormais.

Et parce que j'ai poussé un immense OUF de soulagement quand le dernier point a été posé, je n'ai pu m'empêcher de le faire savoir ;o

Et voilà "esta finita la comedia"
Ce dernier feuillet est monté.
 
Il reste à créer une couverture à ce carnet. Je ne suis pas encore fixée sur le style, plusieurs idées me traversent la tête, aucune ne s'impose pour l'instant.

11 commentaires:

  1. J'aime bien ton mélange "plage". C'est original et je suppose que dans ton pays d'adoption tu n'as pas eu de difficultés à trouver des coquillages.
    Le dernier feuillet est très réussi aussi.
    Je ne suis pas inquiéte pour la réalisation de la couverture, tu es débordante d'imagination !
    Je vois que tu es soulagée que ce TAST soit terminé. J'admire ta constance !

    RépondreSupprimer
  2. I think you have made a very attractive collage of stitches both for the Knotted Cable Chain and the Christmas celebrations. It is nice to see some of Mary Cobert's suggestions actually done by followers.
    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
  3. Ta dernière page est superbe et précieuse. Tu as vraiment fait un superbe travail tout au long de l’année, et j’ai découvert des points que je ne connaissais pas du tout comme ce Casalguidi qui est spectaculaire. Belle fin d’année.

    RépondreSupprimer
  4. a wonderful last page to your book. I enjoy doing the casalguidi technique

    RépondreSupprimer
  5. joli bouquet final ;-). Bonne finition (tu trouveras, j'en suis sûre, ce qu'il lui faut à ce carnet de point).

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ton assiduité , j'avoue avoir honteusement largué les amarres lors d'une petite baisse de moral .
    Ton recueil de points de broderie sera superbe .
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux être fière de ton travail, ce carnet de points va être une pièce magnifique !!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces merveilles pendant ces 52 semaines! Bravo pour cette persévérance! Il faudra que je termine le mien un jour!
    Merci pour ces partages!

    RépondreSupprimer
  9. So many beautiful stitches. I like the bugle beads inside the knotted cable chain and of course your Christmas casalguidi.

    RépondreSupprimer
  10. I like how you've used beads in the knotted cable chain. And you've done such lovely variations.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage