jeudi 24 mars 2016

Albanie - 8

Une dernière incursion en Albanie (pour cette fois, parce que j'espère bien y retourner dans quelques mois, années...).
Nous avons visité le musée archéologique de Durrës. Seules quelques salles du rez-de-chaussée sont en fonction actuellement, elles ne sont pas très riches et concernent exclusivement l'antiquité. L'histoire moins ancienne et l'ethnographie devraient occuper quelques salles dans l'avenir. Quand ? L'histoire ne le dit pas ;o)
Ce sont les époques grecques et romaines qui ont touché l'Albanie. Quand on a visité des sites et des musées en Grèce, en Turquie, etc... ce pays paraît assez pauvre en "vieilles pierres".
Mais j'ai vu deux ou trois petites choses qui m'ont amusée et que je voudrais partager.
D'abord cette "sirène qui s'ennuie" dont deux exemplaires trônent au musée. Je ne me souviens pas en avoir vu ailleurs, mais j'ai peut-être oublié.
Ensuite ces petites poulettes de terre cuite, peut-être des jouets, 5 ou 6 cm de haut, guère plus.
Enfin, des poids en pierre qui servaient à tendre les fils de chaîne d'un métier à tisser assez rudimentaire, comme le montre le dessin explicatif. Dans certains pays africains, on utilise encore ce système, la chaîne peut même être accrochée à une branche d'arbre pour faire encore plus simple.
Le musée donc n'était pas très riche, par contre, dans la ville, il y avait une sorte de galerie à ciel ouvert qui nous a occupés un moment. Une bonne trentaine de peintures murales sur les maisons et les autres murs disponibles dans tout un quartier. Elles ont été réalisées en 2014, dans le cadre de la première biennale de Durrës. Par qui ? Des peintres de différents pays, si j'en juge par les signatures et les quelques mots écrits à côté des oeuvres, je n'en sais pas plus.Je vous en montre quelques unes.
La mer était assez présente, forcément dans ce port au bord de l'Adriatique.
 
 
 D'autres types de paysages aussi,
 des trompe-l’œil,
 et pour finir
Merci l'Albanie (c'est ce qui est écrit en bas à gauche de la fresque).

7 commentaires:

  1. Peindre ses maisons semble être en effet une coutume albanaise. Alors, ce n'est pas toujours avec des fresques mais tout simplement en y mettant des couleurs assez vives. Ici, en Grèce, parfois on reconnaît les maisons appartenant aux Albanais à cela.

    RépondreSupprimer
  2. Ces peintures murales sont superbes, de vraies oeuvres d'art.

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique et j'ai beaucoup aimé les pierres du métier à tisser, a tester quand on est tout seul pour monter une chaîne??

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante, la ville de Durrës. Ces sirènes qui s'ennuient ont une histoire ? J'aime beaucoup ces peintures murales, quelle chance d'habiter dans une maison à la façade/œuvre d'art...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien mignonne la petite sirène rêveuse!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les maisons peintes. Bonne journée, bises EVELYNE

    RépondreSupprimer
  7. Les sirènes ailées sont intrigantes ! merci aussi pour la promenade dans la galerie à ciel ouvert

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage